Le saviez-vous ?

Les pièges à éviter absolument :

  • Croire que l’on va y arriver tout seul ;
  • Vouloir économiser le coût de fabrication ;
  • Confier la création de son site à 1 seule personne ;
  • Penser uniquement technique et graphisme ;
  • Ne pas assurer de suivi.

Pourquoi la majorité des sites internet ne respectent pas les fondamentaux ?

L’erreur de départ  est de penser que WEB = ORDINATEUR = TECHNIQUE

Aujourd’hui la création de page est facilitée par des outils mais au début du web il fallait tous coder «  à la main  » ce qui requiert une solide formation en la matière.

Donc dès le départ le bagage technique est primordial. Mais il faut garder en tête qu’un site est un outil, et non une fin en soit. A la manière des murs, de la décoration et de l’agencement d’une boutique physique. C’est ce qu’il se trouve à l’intérieur de la boutique qui est important pas tant le bâtiment en lui-même.

L’erreur est donc de se limiter à la « technique » et au « design » lors de sa conception.

La réalisation du site est confiée dans la majorité des cas à un développeur et un graphiste qui, malgré leurs talents et compétences indispensables, n’ont pas été formés à la vente / commercial / marketing.

Le résultat est que bien souvent malgré la qualité du travail réalisé, les fonctionnalités élaborées etc. les résultats commerciaux ne sont pas au rendez-vous. Personne ne se comprend, tout le monde « se renvoie la balle » car le Client a payé, les prestataires ont fait leur travail, mais il manque une brique fondamentale : la transcription de votre stratégie commerciale au cœur de votre projet digital (site internet).

Comment éviter de perdre de l’argent avec son site internet ?

Penser que c’est simple et que tout peut être géré par 1 seule personne ou 1 seul corps de métier.

Bonjour je vous propose mes services pour réaliser votre site internet.
"Ah non merci mon épouse/époux et ingénieur en informatique va s’en occuper…"
"Non pas besoin j’ai un ami qui si connaît et s’en occupe gratuitement…"
"Non merci j’ai un stagiaire en interne qui s’en occupe"

Exemple vécu

Attention, il ne s’agit pas ici de critiquer le travail d’un développeur, d’un stagiaire ou d’un graphiste etc, Ils sont dans la majorité des cas capables de concevoir de belles réalisations techniques et graphiques mais il en ressort souvent 2 cas de figure  :

1. Je crée mon entreprise.

Personne ne me connaît, j’ai un très beau site mais presque pas de trafic et les rares visiteurs n’achètent pas.

2. J’ai déjà un business qui fonctionne.

Mon site est le prolongement de mon activité en ligne. J’en parle à mon réseau et j’invite mes Clients à le visiter.

J’ai plus ou moins de succès mais je suis très vite confronté à la frustration des ventes qui ne décollent pas comme je l’imaginais, des prises de contacts ou RDV qui ne viennent pas comme je l’espérais.

Je dépense un peu d’argent dans la pub, c’est coûteux et cela ne rapporte pas grand chose, voire rien.

Je ne comprends pas comment faire mieux et exploiter mon potentiel.

Bref c’est coûteux, et je ne sais comment m’y prendre pour développer mon business.

Vous reconnaissez-vous dans la ?

Rien n’est laissé au hasard sur un site web pensé correctement :

Des milliers d’études du comportement des internautes sont à notre disposition pour configurer :

  • La taille des polices, l’espace entre les lignes, le nombre de mots par phrase, etc. ;
  • La taille, le choix et l’emplacement des images ;
  • Les couleurs ;
  • L’emplacement des boutons  ;
  • Le nombre de pages ;
  • La manière dont sont rédigés les textes.

Bref vous l’aurez compris, sur un site efficace rien n’est dû au hasard, tout répond à des codes bien précis et éprouvés.

La réalisation d’un site internet réussi résulte de la combinaison de différents métiers à l’image de la construction d’une maison, un maçon n’est pas plombier, ni un électricien, ces trois-là ne sont pas architectes.

Les métiers rentrant en compte dans la création d’un site :

  • Graphisme UX UI
  • Développement , Intégration
  • Marketing 
  • Référencement
  • Collecte et analyse des données
  • Rédaction professionnelle web

Pourquoi vous ne devez pas investir de l’argent dans votre site internet ?

Si vous n’avez une réelle réflexion en amont.
Sans ce travail préliminaire un joli site avec de bonnes fonctionnalités ne sert à rien.
On peut comparer cela à l’achat d’une belle voiture :

J’ai acheté une belle voiture Mercedes dernier cri, toute option. Le top. Je me lance et décide de faire des courses automobiles avec !

Ce n’est pas du tout l’outil adapté et j’ai dépensé beaucoup d’argent pour rien, malgré l’excellent travail de ses concepteurs.

Investissez dans le bon outil  !